Les critères/La préparation/La rééducation physique et psychologique.
Les tests de sélection sont nombreux afin de pouvoir partir dans l'espace, et nombre d'astronautes ne correspondent pas aux critères demandés. Le corps est une caractéristique fondamentale afin d'avoir accès aux privilèges spatiaux.
Tout d'abord, les personnes de grande taille et athlétiques ne correspondent pas. On va plutôt privilégier les personnes de taille correcte et possédant les muscles qui ne sont pas perpetuelement soumis à des contraintes physiques. Il faut que les témoins possèdent une haute densité osseuse, en d'autres termes une bonne calcification des os afin d'avoir le squelette le plus résistant possible. Dans leur passé, aucun témoin ne doit avoir des antécédents de syncopes (le cerveau étant très fragile dans l'espace, des restes de syncopes sont inacceptables). Bien sûr l'alcool et le tabagisme sont à éviter absolument.
Avant le grand départ, plusieurs expériences sont faites sur les témoins, cela fait partie de la préparation fondamentale. Pour commencer, les préparateurs physiques peuvent faire subir des Bedrest. Ce procédé consiste à laisser un témoin allongé sur un lit incliné à -6° (donc la tête plus proche du sol que les pieds) pendant une période prédéfinie, jusqu'à 1 mois maximum, afin que le témoin ait les mêmes symptomes que dans une situation d'impesanteur. On peut également avoir recours à l'immersion sèche (voir galerie photos et liens proposés ci-dessous : https://videotheque.cnes.fr/media/visionnage/1424267088.53388100/medes-cnes_immersion_seche2015_vis_00000000_00101207.mp4). L'immersion sèche est un autre procédé consistant à "immerger" quelqu'un dans un bain en le retenant par un drap, l'avantage de ce procédé par rapport au Bedrest est que le témoin n'a pas de contact avec un matériel solide (comme le lit).
Les vols paraboliques (voir galerie photos) permettent de recréer des situations de micropesanteur réelles et pourraient sembler parfaits pour tester les témoins mais en réalité le laps de temps de micropesanteur est très court, et il est contrebalancé par une hyperpesanteur lorsque l'avion commence à remonter.
Après un long voyage, la rééducation physique et psychologique est l'élément clé d'un bon rétablissement. On compte 10 jours de rétablissement complet pour les astronautes. Bien sûr des contres mesures sont faites en vol comme les exercices quotidiens attribués ( vélos,..) mais il y a aussi des contres mesures faites au sol comme le port des bas de contensions. La rééducation passe aussi par la reprise de sport " cardio "au bout d'une semaine même si l'athrofie musculaire persiste afin de réhabituer le coeur à un afflux sanguin différent de l'espace.