Définitions des termes importants
Notre travail se centre sur plusieurs grands termes scientifiques qu'il est important de développer afin d'avoir une idée précise des informations données. La pesanteur dans un premier temps pourrait se résumer par : nous tenons tous sur la Terre car sa masse imposante nous attire vers son centre via la force gravitationnelle (voir la pomme de Newton). Par contre la rotation de la Terre sur elle-même nous allège légerement selon l'endroit où nous nous trouvons. La pesanteur est un cas particulier appliqué à la Terre. Elle est représentée par cette formule g = G x M/R².
Dans le langage courant, on emploie souvent le terme «apesanteur», ce qui favorise la confusion avec «la pesanteur», c'est pourquoi on préfère parler «d'impesanteur». L’impesanteur est un état théorique et idéal, c'est à dire un état supposé inexistant, dont on s'approche seulement. L'impesanteur, donc, est l'état d'un corps lorsque toutes les forces gravitationelles et inertielles ont une résultante égale à 0. La pesanteur et l'impesanteur sont donc deux termes contraires. On observe un état d'impesanteur quasi idéal la majorité du temps dans l'espace. Cette situation pourrait être aussi appelée de " microgravité ".
La gravité pourrait se référencer à la pesanteur , c'est donc une résultante des forces de gravitation exercées par un astre sur un corps quelconque. Ce terme lui , est caractérisé par une formule différente de la pesanteur qui est la suivante : G x (Ma x Mb)/d². La gravitation est pour conclure le fait que chaque corps présent dans l'univers exerce une attraction sur un autre avec des forces différentes selon son poids , sa distance ou ses propriétés.